Huit étudiants forestiers engagés dans une course contre les injustices :
l’Oxfam TrailWalker
C’est au détour d’une forêt, que nous avons rencontrés ces forestiers. En mission en Lorraine, pour étudier ces hommes de terrains qui n’en ont que pour leur « Forêt ». Nous allons donc dévoiler au grand jour, ce que ces personnes, peu ordinaires, ne sortant jamais de leur forêt, vont entreprendre pour l’Humanité.
Ayant bavardé toute une après-midi autour d’une bonne bouteille de vin rouge accompagné de saucisson sec, de pâté du Gers et d’une gorgée d’alcool de Mirabelle, nous nous sommes rendus compte que ces personnages mystérieux sont en faîte très accueillant, généreux. Ainsi ils ont éveillé notre curiosité et nous allons vous présenter leur projet.
Qu’est ce que l’Oxfam TrailWalker ?« L’Oxfam TrailWalker, c’est un projet permettant de marcher pour des idées qui nous sont chères, comme l’aide aux populations qui en ont besoin. En participant à cet évènement, nous aidons non seulement l’Oxfam à réunir de l’argent pour ses actions, mais aussi à faire connaître cette association présente sur beaucoup de fronts et qui a besoin de soutien. ». Jimmy fait même remarquer que ce projet permet de faire passer plein de messages « Sans cette marche, même en étant sensibilisé aux problèmes sur lesquels Oxfam porte ses actions, je ne passerais pas autant de temps à diffuser les messages d'Oxfam ».
Comment vous est venue l’idée de ce projet ?Morgan et Jonathan se lancent « Nous avons voulu en faire partie dès que l’on nous en a parlé. C’est une aventure à la fois sportive et humanitaire qui apporte beaucoup en expérience, en plus d’aider les autres ! ». Cette idée vient de Jean-Christophe et Christine qui l’ont proposé à l’ensemble des étudiants forestiers.
Combien d’équipes de forestiers se sont engagées dans cette aventure ?Deux équipes de la formation des ingénieurs forestiers se sont engagées pour l’instant. Toutes les deux sous les initiales FFF, avec Les Forestiers FIF en Folie (Jean-Christophe et Christine, Morgan, Jonathan) et La Fagus Funky Family (Jimmy, Nathanaël, Raphaëlle et Benoît) et Jimmy évoque la possibilité d’en créer une 3e mais aussi il y a des inconvénients «il aurait même été possible d'en monter plus mais cela aurait pu poser des problèmes de recherches de fonds ». Mais à 2 équipes la difficulté leur semble envisageable, d’après Morgan, ils pourront organiser plus facilement la collecte. «Cela nous permettra d’organiser, avec bien sûr l’aide de nos supporters, des évènements plus importants amenant plus de monde. »
Quels sont vos motivations ?La motivation anime ces 2 équipes, Jonathan ajoute : « Agir, donner à une action un sens, relever un défis, c’est tout ça qui m’a séduit. Agir ici pour aider là-bas quel beau concept. Et puis nous allons montrer ce qu’il se passe quand les forestiers sortent des forêts !!! ». En effet ce que ces forestiers sortis des bois veulent montrer au monde entier, c’est que ce qu’ils peuvent apporter à notre environnement , ils peuvent aussi bien l’apporter à l’humanité.
En plus de la randonnée magnifique qui nous attend, organiser des évènements pour nous faire connaître promet d’être une expérience riche en émotions et tout cela dans un but humanitaire !
Quels sont vos objectifs ?« Faire connaître Oxfam en collectant suffisamment de fonds » annonce clairement Jonathan ;
Morgan : « D’abord, réunir les 1500 euros nécessaires par équipe. Après, tout ce que nous pourrons récolter en plus sera bien sûr accueilli avec joie, quand on sait que cela permettra à l’Oxfam de se faire plus présente dans la lutte contre les inégalités, d’optimiser les secours qu’elle apporte aux populations victimes de catastrophes (exemple de Haïti)… »
Comment allez-vous faire pour récolter les 1500 € ? Et pour qui ?
Jimmy : « Viser les connaissances proches parmi les étudiants (nombreux petits dons) et la famille (nombre moins important de dons mais peut être en moyenne plus élevés) »
Morgan : « Tout d’abord, nous allons essayer de diffuser l’information à nos connaissances. Ensuite, et avec la participation de tous, nous organiserons des évènements simples et agréables permettant de sensibiliser un public plus large à nos actions : goûter solidaire, concert,… Nous allons bien sûr aussi proposer à des magasins de nous soutenir dans ce projet. »
Et quant à la marche, ça nécessite un peu d’entraînement quand même ?Morgan nous confie, «pour l’instant, il faut avouer que je ne sais pas ce qui va être le plus dur : récolter l’argent ou marcher ces 100km en 30heures ! ». Jonathan montre les différents entraînements proposés pour être prêt le jour J. « Ces entraînements s’étalent sur 3 mois, et sont censés améliorer notre endurance ». Et là il affirme que cela ne sera pas envisageable d’entreprendre la marche de 100km sans s’être entraîné sérieusement, même si tout comme Morgan, ils ont conscience que la réussite du défi dépendra du moral de l’équipe et de la motivation transmise par les supporters. « Le sentiment de marcher pour des valeurs qui nous tiennent à cœur nous aidera à marcher jusqu’au bout ! ».
Quelles sont vos difficultés ?Une des principales difficultés que Morgan commence à citer, et la difficile adéquation avec les activités scolaires. « Je suppose que la principale difficulté que nous allons rencontrer, c’est d’allier l’organisation des évènements, comme le concert, avec notre emploi du temps qui se révèle parfois particulièrement chargé ! ». Jimmy nous confie la difficulté à trouver du temps pour la collecte de fonds et la recherche de sponsors. Et Jonathan renchérit les problèmes de communication liés à la recherche de dons. « Nos difficultés proviennent du fait que peu de gens connaissent cet événement, dont aucun de nous n’avait entendu parler avant que Jean-Christophe nous propose cette aventure. A cela s’ajoute le fait que peu de personnes connaissent l’Oxfam. Alors ça nécessite beaucoup de communication. » A Morgan de conclure sur des termes rassurant « Mais nous sommes bien décidés à ne pas baisser les bras et à continuer ce projet jusqu’au bout malgré tout ! »
Avez-vous des supporters ?A cette question, Jonathan signal que l’organisation impose une équipe de 4 supporters par équipe lors du TrailWalker. Morgan nous fait un état de l’équipe de supporter « Oui, nous avons quelques bonnes âmes très motivées pour nous aider, et nous fournir une aide indispensable ». Et les 2 équipes veulent préciser que la réalisation de ce projet dépend entièrement de l’investissement des supporters. « Être supporter, ou supportrices c’est s’investir et faire partit de la FFF » affirme Jonathan. Les 2 équipes les remercient «du fond du cœur » pour s’être joint à ce projet. Et d’après Morgan, il reste encore de la place pour les bonnes volontés « Nous ne pouvons pas dire que nous en ayons de trop face à l’ampleur du projet, et c’est pour cela que nous invitons tout le monde à nous aider, tant pour l’organisation des évènements que pour la logistique durant la randonnée. ».
Il ne nous reste plus qu’à leur souhaiter bonne chance pour la réalisation de leur aventure. Sauront-ils relever le défi ? Seront-ils à la hauteur pour porter ce message d’humanité qu’ils veulent transmettre à travers cette course contre les injustices ? Nous pouvons avoir confiance dans ces équipes au grand cœur.
FFF