Dimanche 14 mars, après les élections régionales, la petite troupe des
Forestiers FIF en Folie est partie pour une randonnée aux alentours de la colline de Sion, fief de Christine et Jean-Christophe. JC avait prévu un parcours d'environ 35km partant de Vaudémont (54) avec un dénivelé de 600m.

Au départ : l'équipe est parti à 10h30, un peu fatigué de leur semaine, mais heureux de pouvoir marcher ensemble pour leur premier entraînement en équipe. C'est sous un temps couvert et frais (climat Lorrain par excellence) qu'il commencèrent la randonnée, en espérant ne pas voir la pluie (ou même la neige) obscurcir leur journée.
12h30, premier pause déjeuné, pour l'équipe qui s'installe sous un lavoir, et qui se rend compte que leur progression est un peu légère, environ 3,5km/h. Mais JC leur avait concocté des passages hors sentier. Et oui, ils ne purent s'empêcher de passer à travers les forêts, ce qui a évidemment ralentit leur progression. Après 40 minutes, le repas avalé, le froid les motiva à reprendre de plus belle la route, entamant ainsi un bon dénivelé !!

La marche était agrémenté d'observation d'animaux (renard, rapaces, et même une majestueuse aigrette blanche) et évidemment des essences de la forêt. Plusieurs fois JC leur a fait prendre ce qu'il pensait être des raccourcis (évitant ainsi de marcher sur des portions de route) mais cela devenait de plus en plus du parcours de combattant, un entraînement digne du GIGN ! Escalade ou roulade sous les barrières des champs, courses dans les prairies, marche dans la forêt à travers les régénérations de hêtres, traversées de cours d'eau... Mais ils en redemandaient !

La petite troupe a rattrapé un rythme de marche de 5km/h malgré plusieurs passages difficiles et est arrivée au bout de 8h30, soit 7h30 de marche avec une distance parcouru entre 35-40km. Ainsi avec 1/3 de hors piste à travers la forêt et les champs, 1/3 sur sentiers non stabilisés et le reste sur routes empierrées, les forestiers ont bien crapahuté !
Cet entraînement leur a permit de prendre conscience de ce qui allaient les attendre lors du Trailwalker et de l'utilité de préparer et soulager les muscles afin de pouvoir repartir.
Les 12&13 juin ne cherchez pas les forestiers sur les sentiers, regarder en forêt peut être que vous les trouverez !!!

Jonathan G. pour
Les Forestiers FIF en Folie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire