
Le nom « Oxfam » vient de « Oxford Committee for Relief Famine », une organisation fondée en Grande-Bretagne en 1942 par des étudiants.
Si Oxfam France – Agir ici est peu connu du grand public, c'est parce que son activité l'amène à se battre dans l'ombre. Il n'en demeure pas moins que son action continue est aujourd'hui indispensable pour un monde plus juste.
Malgré tous les engagements pouvant être pris par les pays riches en faveur des pays pauvres, les aides internationales sont toujours insuffisantes, les objectifs de développement rarement remplis. C'est grâce à l'Oxfam que nous savons que le non respect des engagements est à la base de cet échec ! Mieux encore, c'est grâce à l'Oxfam que d'importantes aides financières promises aux pays pauvres puis rediscutées ont finalement pu leur être versées !*
De même, l'Oxfam se bat pour que les populations exposées à des conflits violents puissent être prises en considération : Tchad, République démocratique du Congo en sont des exemples concrets.
Mais l'Oxfam protège aussi les populations fragiles des agissements inconsidérés des pays riches : les agricultures vivrières du Sud ont ainsi pu avoir le droit à la parole face aux pratiques intensives de production des pays riches qui les menaçaient de disparition.
Enfin, Oxfam France – Agir ici effectue un travail de longue haleine en permettant tous les jours à de nouveaux enfants d'aller à l'école.
Pour en savoir plus sur Oxfam France - Agir ici